****
Contribution, en tant que critique d’art, au livre Contextualisations (édition français/anglais, Éditions unicité, 2024), consacré à l’artiste franco-roumaine Wanda Mihuleac. Il sera présenté lors de d’une exposition prochaine au musée d'art de Cluj Napoca (Roumanie).
Mon chapitre (pages 168 à 185) s’intitule "Transmuralisme et avant-garde : l'art de Wanda Mihuleac". Le livre comprend aussi des textes de Paul Ardenne, Hélène Cixous, Jacques Derrida, Jean-Yves Bosseur, Anca
Vasiliu, Iolanda Anastasiei, Evelyne Bennati, Simona Modreanu, Carole Carcillo Mesrobian.
****
Longue préface (5 pages) du livre bilingue franco-anglais Tu attends un bref transfert de sensations, du poète Andrei Roman et de l’artiste Wanda Mihuelac, Éditions Transignum, octobre 2023. Ma préface s’intitule : "Je ne connaissais aucun corps, mais j’avais connu tous les corps".
****
Dense préface critique (8 pages), que j’ai intitulée Sinopia, du beau livre Damnatio memoriae (la damnation de l’effacement) de Marilyne Bertoncini (poèmes) et Florence Daudé (photographies), Éditions du Petit Véhicule, collection Galerie de l’or du temps n°268, juin 2023.
****
Préface du livre trilingue Effacement en trois temps, de l'artiste visuel Mihai Zgondoiu et la poétesse Martine Magtyar (Les Editions Transignum, 2022). Le texte est traduit en allemand et en roumain (par Joël Vincent et Stéphane Lambion).
****
Perce / voir, texte critique sur le travail photographique de l'artiste Wanda Mihuleac, dans le livre Presque effacé (texte bilingue français/albanais, traduction : Adem Xheladini), Les Éditions Transignum, 2021.
****
****
Préface du livre Portraits furtifs de Sylvestre Clancier (texte) et Louimari Maudet (photographies), Editions Transignum, 2020.
Edition franco-hindi-anglaise. Le texte est traduit en hindi par Vengada Soupraya Nayagar & J. Surendan, en anglais par Patrick Williamson.
****
Préface du livre Ces Messieurs de A à Z de Daniel Leuwers (texte) et Wanda Mihuleac (images), Editions Transignum, 2020.
****
Conférence publique (critique d'art) intitulée Ecrire / décrire dans le cadre de l'exposition Faire/défaire de l'artiste Patricia Stheeman, Chapelle des Pénitents Bleus, Narbonne, 11 mai 2019.
****
Postface critique du livre Sable (Marilyne Bertoncini, Wanda Mihuleac), texte bilingue français/allemand, Editions Transignum, 2019. Une édition bilingue français-roumain a aussi été publiée.
Sable a été présenté lors d'une lecture-performance à la galerie Depardieu (Nice) et à l’hôtel Marignan (Paris), dans le cadre du Printemps des Poètes 2019. Il a été présenté aussi aux Journées de la francophonie à Alba Iulia (Roumanie).
****
101 livres-ardoises, Éditions Transignum, 2017 (livre collectif). Contribution critique : « Le livre-ardoise, singulière expérience d'une cité utopique ».
****
Texte critique sur l'artiste et éditeur Robert Lobet, publié en ligne sur le site des Editions de la Margeride, 2016.
****
Krochka. Encres Dessins, Tardigradéditions, 2016.
****
Préface de L’Encyclopédie de la ménagère de plus de 50 ans, livre d’artiste (Coco Téxèdre éditions, 2016).
****
« Phloème ». Catalogue de l’exposition Écorce d’art, Commanderie des Antonins, Saint-Marc-la-Lande. Édition Maison du Patrimoine, 2016.
****
Texte sur l’artiste Patricia Stheeman. Catalogue de l’exposition En Parallèle, L.A.C. - Lieu d’art contemporain, Sigean. Éditions Le Chant des Muses, 2015.
****
L'Art en guerre. France 1938-1947, de Picasso à Dubuffet. Catalogue de l’exposition du musée d'art moderne de la ville de Paris, Paris Musées, 2012.
****
« Se dévêt pli selon pli la pierre veuve ». Catalogue de l’exposition Lointains intérieurs (A.-L. Héritier-Blanc). Galerie Alter-Art, Grenoble, 2012.
****
« Il combat ainsi l’éphémère ». Catalogue de l’exposition d'Yvon Guillou à la galerie Salamandre (Nîmes), 2011.
****
« Le trait très mesuré ». Catalogue de l’exposition collective Nous avons fait un long voyage (40e exposition des Saisons de l'art), Aubais, 2010.
****
« Au pas de l’œil », sur le travail de l'artiste Pierre Neyrand, in La Dépression du Bonheur. Éditions Si Thélème était fondée, les Ateliers de Soulatges, 2003.